Ateliers pour victimes

Alors que j’accompagne essentiellement des victimes en individuel et que la Troupe de Paroles a débuté en mai 2019, je voudrais proposer un outil intermédiaire ; à savoir un atelier de groupe, plus proche du coaching que du thérapeutique. La différence étant que l’on tentera de faire émerger des pistes d’attitudes ou de comportements qui pourraient, en se modifiant, vous aider à reprendre confiance en vos propres ressources ou à agir, tandis qu’en thérapie individuelle, l’approche est plus centrée sur « l’être » bien ou mieux.

Concrètement, il s’agira de trois journées, par groupe de quatre personnes minimum, sur inscription ; soit à Frasnes, soit dans un lieu à définir en fonction de votre demande.

Le programme du module victimes sera :

  • Jour 1 : recherche du ressenti, acceptation des émotions
  • Jour 2 : confiance en soi et positionnement face à autrui
  • Jour 3 : déculpabilisation, lâcher-prise et reprise de pouvoir sur sa vie

 

Ateliers pour auteurs de violence

La non-violence, est l’arme des forts

Gandhi

A ma connaissance, en dehors des groupes de paroles organisés par l’asbl Praxis, il n’y a pas d’outil pour soutenir les auteurs de violence qui seraient prêts à se remettre en question.

Que vous soyez devenu « auteur » après avoir été vous-même précédemment, victime ou témoin de violences, ou que vous désiriez sortir d’un processus destructeur, je propose un atelier de groupe. L’idée est de faire émerger des pistes d’attitudes ou de comportements qui pourraient vous aider à modifier votre façon d’agir et de vous mettre en relation avec l’autre.

Concrètement, il s’agira de trois journées, par groupe de quatre personnes minimum, sur inscription ; qui se feront dans un lieu à définir en fonction de votre demande.

Le programme du module de responsabilisation sera :

  • Jour 1 : prise de conscience de la volonté de contrôler et de prendre le pouvoir
  • Jour 2 : responsabilisation de son rôle dans relation 
  • Jour 3 : recherche d'autres pistes de communication et d'autres positionnements dans la relation

 Lire la suite...